SIARC 2018, C’EST PARTI !

C’est la substance de l’annonce faite ce jeudi 12 avril 2018 à 11heures au Centre...

ANNUAIRE STATISTIQUE MINPMEESA

Afin d’accroitre sa capacité de résilience pour faire face aux défis qui ...

UN NOUVEAU PROPGRAMME

C’est la substance de l’annonce faite au Centre International de l’Artisanat (CI...

Adhésion des PMEESA au CGA

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de L'Economie Sociale et de l'Artisanat a proc&eacut...

CONVENTION CADRE MINPMESSA-FEICOM

Appuyer et encadrer les communes et leurs groupements dans la promotion et la production des activit...

  • SIARC 2018, C’EST PARTI !

    vendredi 13 avril 2018 22:10
  • ANNUAIRE STATISTIQUE MINPMEESA

    lundi 16 avril 2018 14:22
  • UN NOUVEAU PROPGRAMME

    lundi 4 juin 2018 21:26
  • Adhésion des PMEESA au CGA

    jeudi 12 juillet 2018 13:37
  • CONVENTION CADRE MINPMESSA-FEICOM

    mercredi 12 septembre 2018 14:22

CONVENTION CADRE MINPMESSA-FEICOM

Appuyer et encadrer les communes et leurs groupements dans la promotion et la production des activités artisanales est l’un des objectifs de la convention cadre de collaboration liant le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises de l’économie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) et le Fonds spécial d’intervention et d’équipement intercommunal(FEICOM), depuis 2013.

Suite à certains manquements observés, il a été mis sur pied, une cellule Conjointe de Suivi et d’évaluation de la mise en œuvre de la convention Cadre de collaboration MINPMEESA /FEICOM sous la coordination de Madame le Secrétaire général qui a abouti à la signature de la Convention Cadre de collaboration proprement dite le jeudi 06 septembre 2018 dans la salle de réunion du MINPMEESA en présence de Monsieur le Ministre des PME, du Directeur Général du FEICOM ,et des responsables des deux institutions.

Il convient de préciser ici que l’artisanat est au centre de la présente convention étant donné que les autres domaines (PME et économie Sociale) n’ont pas encore fait l’objet de transfert de compétences par l’Etat aux communes.

Prenant la parole le Ministre des PME a félicité l’équipe coordonnée par Madame le Secrétaire général du MINPMEESA pour la qualité du travail. Et au regard de l’intérêt que revêt ce partenariat, et surtout avec l’avènement du Ministère de la Décentralisation et Développement local ,le Ministre a promis prendre toutes les mesures qui s’imposent pour l’accélération les procédures de transfert de compétences des autres deux domaines du MINPMEESA à savoir : les PME et l’économie sociale afin qu’ils intègrent eux aussi la présente convention.

NOMINATION DE L'INSPECTEUR GÉNÉRAL

Décret N°2017/482 du 12 septembre 2017 portant nomination d'un Inspecteur Général au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie Sociale et de l'Artisanat. Cliquez ici pour lire le texte.

NOMINATION DES DIRECTEURS.

Décret N°2017/6528/PM du 09 Juin 2017 portant nomination de responsables au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie Sociale et de l'Artisanat. Cliquez ici pour lire le texte.

POINT DE PRESSE : LE MINPMEESA ANNONCE LA 4è EDITION DES JNPME.

Le ministre en charge des PME, le Pr. Laurent Serge ETOUNDI NGOA accompagné pour la circonstance du Ministre de la Communication a annoncé la tenue prochaine au Palais des Congrès du 19 au 21 décembre 2017 de la 4è édition des Journées Nationales des Petites et Moyennes Entreprises (JNPME 2017). Dans son propos clair, concis et précis, le ministre a indiqué que ces journées se tiennent dans un contexte tout particulier, celui du numérique ou nos PME doivent plus que jamais s’arrimer à la nouvelle donne. Son thème très évocateur en témoigne bien à savoir : « Promouvoir l’entrepreneuriat et les PME innovantes pour une croissance forte et inclusive ». Ce rendez-vous de trois jours permettra aux différents acteurs de se retrouver, d’échanger afin de dynamiser leur secteur d’activité. Ainsi l’on assistera aux exposition-vente, séminaires et ateliers, awards, animations diverses et rencontres B to B… pour ces citer ces composantes là. Les JNPME 2017 mettront un accent sur le numérique à travers le village de l’innovation avec en prime une forte promotion et une digitalisation des PME. Cette édition s’inscrit dans la continuité des précédentes tout en prenant en compte les différentes recommandations et conclusions formulées. Il s’agit d’une évolution fulgurante qui a été d’ailleurs reconnu par les élus du peuple. Enfin, pour rendre les PME plus compétitive, le ministre les invite à converger toutes au Palais des Congrès du 19 au 21 décembre 2017.

LE 10 ème CENTRE DE FORMALITES DE CREATION D’ENTREPRISES (CFCE)...

Le jeudi 26 janvier 2017, la boucle d’inauguration des CFCE s’est refermée à Ngaoundéré, région de l’Adamaoua.

En présence des autorités administratives de la région de L'ADAMAOUA, le Pr Laurent Serge ETOUNDI NGOA a saisi cette opportunité pour exprimer sa reconnaissance et a exhorté les heureux bénéficiaires de ce don du Chef de l’Etat à travailler d’arrache pied pour créer les richesses et les emplois. Travailler à créer une entreprise en 72 heures constitue la raison d’être de sa visite en ces lieux.

Mais avant, l’on a assisté le 09 novembre 2016 à la cérémonie de lancement des activités du Centre de Formalités de Création d'Entreprises (CFCE) de Bertoua.

Le ministère des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat participe à l’amélioration du climat des affaires non seulement avec la réduction du temps de création des entreprises en 72h mais, également par la création d’entreprises en ligne via l’application Mybusiness.com. Elle concourt à la simplification et à la dématérialisation des procédures.

Les centres de formalités de création d’entreprises sont une plateforme administrative mise sur pied par le ministère en charge de PME, regroupant les services connexes tels les greffes, les impôts, le trésor, la CNPS et le Minpmeesa en vue de faciliter la création d’entreprises en un seul lieu géographique. En effet, dans le souci de l’accélération de la croissance inscrite dans la politique gouvernementale de promotion de l’investissement privé au Cameroun visant à booster la création des richesses et la création d’emplois qui sont les gages d’une croissance économique durable, le Premier Ministre Chef du gouvernement a signé en date du 18 mai 2005, l’arrêté n°075/CAB/PM portant création, organisation et fonctionnement du Comité de pilotage du projet de création des Centres de Formalités des Entreprises

A la faveur de ce texte, respectivement, le 15 et le 22 avril 2010, les CFCE Pilote de Yaoundé et de Douala sont mis en place par le Pr Laurent Serge ETOUNDI NGOA, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat et logés au sein des locaux des Délégations Régionales du MINPMEESA. Puis prendront le relais le 04 avril 2014 l’inauguration officielle du CFCE de Maroua, le 15 Avril 2014 Inauguration officielle du CFCE d’Ebolowa, le 27 mai 2014, Inauguration officielle du CFCE de Limbe. Bamenda, Bafoussam et Garoua ne sont pas en reste et tout récemment Bertoua le 09 novembre 2016.

Le nombre d’entreprises créées a augmenté de façon progressive depuis 2010. Ainsi nous avons :

-          712 en 2010 avec  deux CFCE pilotes

-          3668 en 2011 avec cinq CFCE

-          7189 en 2012 avec cinq CFCE

-          9706 en 2013 avec cinq CFCE

-          11498 en 2014 avec huit CFCE

-          6553 en 2015 avec huit CFCE

-          10555 environ en 2016 avec neuf CFCE

Avec cette évolution, le nombre total qui était d’environ 32 000 pour l’année 2016 devra être revu à la hausse en 2017.

NOMINATION DES DELEGUES REGIONAUX

Arreté N°0002/MINPMEESA du 13 septembre 2017 portant nomination de responsables dans les Services Déconcentrés du Ministère Des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie Sociale l'Artisanat. Cliquez ici pour lire le texte

APPEL A PROJETS POUR L'INCUBATEUR DE SUP'PTIC

Communiqué N°00000067/MPT/SUP'PTIC/D du 17 septembre 2017 portant appel à projet pour l'incubateur d'entreprise de l'Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et de Technologies de l'Information et de la Communication(SUP'PTIC BUSINESS ACADEMY). Cliquez ici pour lire le Communiqué

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

Copyright © 2016-2018 CELCOM-MINPMEESA - Tous droits réservés
    BP: 6096, Yaoundé Cameroun, Tél.: +237 222224528

 

http://www.zoofirma.ru/